Musiqueair

Interview d’artistes semi-professionnels et professionnels

Interview de Carole Jobard – 13/04/2021

Bonjour Carole Jobard, pouvez-vous vous présentez vous ainsi ce que vous faites ?

Bonjour Florent. Je suis chanteuse, auteur compositeur interprète. J’écris des chansons et je chante pour chatouiller l’âme et le coeur des gens.

Depuis quand chantez-vous, et qu’est-ce qui vous a poussé à chanter ?

Je devais probablement gazouiller avant de parler comme beaucoup de bébés. C’est mon père le fautif qui avec sa guitare, sa bonne humeur et son pied, battait la mesure pour m’initier à ce qui deviendra l’une des grandes passions de ma vie.

Quel est votre parcours musical ?

En parfaite autodidacte j’ai commencé à écrire mes textes et mes mélodies à 14 ans avec mon vieux Roland et quelques accords intelligents. J’ai appris à gratouiller deux trois accords mais j’ai plus développé mon oreille que mes doigts. J’ai fait plus de 35 ans d’animations musicales dans divers groupes en France puis en Suisse.
J’ai toujours, en parallèle, voulu explorer ce que cachait ma voix avec bons nombre professeurs de renommée internationale et également des enseignants spirituels. J’ai fondé mon École de Chant et Coaching Vocal pendant 12 ans en Haute Savoie.

Auriez-vous d’éventuels conseils à donner à un ou une débutante qui aimerait que sa passion devienne son métier ?

Je crois que le parcours le plus complexe à faire c’est le tour de soi même. Trouver sa couleur, son originalité, sa particularité. Comprendre sa personnalité et comment l’exprimer et quel message on a envie de porter. A partir de là et avec beaucoup de passion et de « travail » : tout est possible !

Quelles sont vos influences musicales ?

Je suis tombé dans la variété française depuis l’enfance. J’aime les grands classiques français, des plus anciens ( Fernandel, Trenet, Brassens ) aux plus récents. Et j’ai également un penchant particulier pour la musique latine. J’aime beaucoup Claudia Meyer, Mayra Andrade, des artistes comme Marc Berthoumieux. J’aime la musique qui chaloupe, qui chatouille les pieds, les textes aussi simples
qu’ambitieux et profonds, j’adore !

Qu’est-ce que la naturopathie hygiéniste ?

C’est une branche de la naturopathie qui regarde l’humain dans une démarche holistique et naturelle . Cela se rapproche beaucoup de la philosophie Ayurvédique ( autre de mes passions ). L’homme n’est pas qu’un bout de barbaque, mais également, un corps d’énergie, d’émotions et une conscience, une âme avec laquelle il voyage. Le but de cette incarnation étant d’être complètement en accord avec notre nature profonde: c’est comme ça qu’on rayonne, qu’on se respecte et qu’on fait du bien aux gens.

Est-ce important pour vous d’initier les jeunes et de les emmener au devant de la scène ?

Les jeunes, les moins jeunes, les anciens, les personnes handicapées … avec moi, tous ceux qui ont eu la passion du chant au bide et quelque chose à raconter ont foulé la scène. C’est une expérience
formidable et une fabuleuse aventure à partager. Après j’estime que c’est quelque chose qui se mérite et qui invite au dépassement de Soi ! On a le droit de se louper si l’on se permet de tout donner. La
Scène n’est pas non plus une cour de récrée :-p

Avez-vous une préférence entre les séances de studio pour votre EP et les concerts ?

Ce sont vraiment deux facettes très différentes que j’aime énormément. Mais perso, rien ne remplace la scène, les vrais zicos et le partage avec les vrais gens. Pas facile en ce moment, mais on se prépare pour le grand jour!